Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le transfert de la compétence scolaire à un EPCI nécessite une coopération étroite entre communes et intercommunalités, avec une préparation minutieuse pour estimer les impacts financiers et organisationnels. Ce processus implique la mise à disposition des biens, le transfert des ressources humaines et des contrats, et l'organisation du pilotage de la compétence. L'objectif est d'améliorer la qualité du service scolaire tout en respectant les spécificités locales et en favorisant la mutualisation des moyens.
Le transfert de la compétence scolaire doit faire l’objet d’une préparation en amont, permettant d’estimer les enjeux de ce transfert. L’exercice de la compétence scolaire représente généralement des moyens importants pour une collectivité. De plus, la complexité de l’exercice de cette compétence dépend souvent de moyens identifiables mais aussi d’une grande partie de ressources supports intégrées dans divers services.
Le transfert des moyens associés à l’exercice de la compétence scolaire dépend donc fortement de l’analyse qui a été réalisée préalablement au transfert politique et à la délimitation des ressources qui sont allouées à l’exercice de la compétence. Ce travail nécessite une première collaboration importante à l’échelle communale pour définir le péri...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta